- Algérie : Les Algériens consomment de nombreux pains sous forme de galettes. La plus traditionnelle est le Matlouh. C’est un pain de semoule fine au levain. Il a la particularité de se cuire dans un tajine mais également au four. Léger et moelleux, le Matlouh accompagne parfaitement les plats en sauce ainsi que les soupes.
- Congo : La Chikwangue, également nommée Kwanga, est un pain à base de farine de manioc. Il est cuit à l’eau dans des feuilles de bananier. C’est également dans ces feuilles qu’il est conservé. Il est consommé au quotidien en accompagnement des sauces.
- Maroc : Au Maroc on retrouve le Batbout. Ce pain est le modèle réduit du Matlouh algérien car il est également réalisé à partir de semoule. Ainsi, leur goût et texture sont très proches. Le Batbout est consommé tel quel avec toutes sortes de plats ou farci d’ingrédients salés comme les oignons, les tomates, les épices, les crevettes, la dinde ou la viande hachée. Il peut également se déguster sucré avec du beurre ou du miel.
- La Réunion : Le Macatia est un pain rond, à la texture très fine et au goût légèrement sucré. Il se déguste nature ou farci d’ingrédients salés ou sucrés.