Une fois, les excès du réveillon de la Nouvelle Année passés, arrive la tradition culinaire qui se célèbre en tout début d’année.
Que nous la préférions à base de pâte feuilletée ou de pâte briochée, avec ou sans frangipane à l’intérieur et fruits confits dessus, il existe plusieurs variétés de galettes différentes qui varient complètement d’une région à l’autre.
Nous allons donc faire un petit tour de France des différentes Galettes des Rois !
La Galette des Rois Parisienne
C’est la galette la plus consommée en France, puisqu’on la retrouve dans tous les départements. Dans les régions du Centre et du Nord de la France, il s’agit souvent de l’unique galette que l’on retrouve. A la base, ce n’était simplement qu’une pâte feuilletée bien dorée, se dégustant avec de la confiture. Mais avec le temps, c’est devenu une garniture constituée d’une crème d’amandes et de crème pâtissière.
Le Gâteau des Rois
C’est la deuxième sorte de galette la plus consommée en France. On la trouve surtout dans la partie Sud de la France. Elle est faite à partir d’une pâte à brioche aromatisée à la fleur d’oranger avec des gros-grains de sucre.
La Galette des Rois Dunkerquoise
Elle pourrait se rapprocher un peu de la Tropézienne, gâteau d’origine allemande consommée dans la région de l’Alsace et dans le département de la Moselle. C’est une galette faite à base de pâte à brioche, garnie d’une crème au beurre aromatisée au rhum. On conseille d’ailleurs de préparer cette galette à l’avance, afin que toute la galette s’imprègne bien de sa délicieuse crème.
La Galette des Rois Franc-Comtoise
C’est une variante de la galette des rois, appelée galette bisontine du nom des habitants de la ville de Besançon.
Elle est confectionnée à partir d’une base de pâte à choux, aromatisée à la fleur d’oranger ou au rhum. Elle est une variante du « gâteau de ménage », très riche en beurre et en sucre et sur laquelle on peut trouver des fruits, de la crème ou des pépites de chocolat.
La Galette Coco ou Goyave
Enfin, nous terminerons par un voyage dans les DOM-TOM, notamment en Guyane avec cette galette.
Bien qu’éloignée de la France, cette tradition est bien implantée dans le pays. En effet, elle est consommée durant toute la période du Carnaval, qui débute à l’Épiphanie jusqu’au lendemain de Mardi Gras.
Cette galette est totalement différente des autres versions de galettes des rois. Elle est faite à base d’une pâte sablée sucrée, garnie de crème coco ou pâtissière ou confiture de goyaves. Au niveau de la texture, c’est identique au gâteau basque, avec la même base de galette sèche fourrée à la confiture de cerises noire.