Les spécialités de Normandie

  • Le Pain Brié est un traditionnel de Normandie originaire du Bessin, à la croûte blonde et à la texture compacte. Il était jadis apprécié des pêcheurs pour sa longue conservation. Son faible taux d’hydratation, sa mie serrée, l’absence de poches d’air et donc de bactéries, obtenus par un mode de pétrissage particulier,en font de nos jours, le compagnon idéal des plateaux de coquillages et de fruits de mers. En 1588, à la suite du naufrage du Calvador sur les côtes Normande, la population pouvait trouver cette sorte de pain.
Le Pain Brié
  • Le Fallue, est une spécialité culinaire de Normandie. C’est une brioche levée deux fois avant d’être cuite une demie-heure à four chaud dans un plat à haut rebord. Elle est façonnée en forme de bâtard et entaillée aux ciseaux sur le dessus pour lui donner une forme de chapeau. Le Fallue se déguste souvent avec la teurgoule, un dessert typiquement normand. Le Fallue, est une pâtisserie présente dans une bonne partie de la Normandie. Avant l’introduction de la galette des rois, on la servait également à l’occasion de la fête des rois. Les convives déclamaient en servant la fallue :

Voilà coupée la fallue, Faut savoir qui est le Roi, En chantant à tête nue, En chantant tous d’une voix, Le Roi boit, Le Roi boit, Le pain à Dieu, s’il vous plaît.

Le Fallue