Mardi gras est une période festive, qui marque la fin de la semaine des sept jours gras.
Sa date est mobile mais elle est associée à la date de Pâques, soit le premier dimanche qui suit la pleine lune, soit entre le 22 mars et le 25 avril.
Les festivités
Les festivités associées au carnaval précèdent, dans la tradition chrétienne, l’entrée dans le carême pendant lequel le chrétien mange « maigre ».
Le mot « Carnaval » dérive du latin « carne levare » signifiant « enlever, retirer la chair », c’est-à-dire concrètement supprimer la viande ou autrement dit le « gras ».
C’est aussi le jour où :
- On déguste les crêpes et les beignets de Carnaval
- Les enfants se déguisent
Les festivités dans le monde
Tradition anglo-saxonnes
Dans les pays du Commonwealth, les traditions sont différentes mais apparentées au Mardi gras latin. Plusieurs églises offrent des petits déjeuners ou dîners de pancakes, en sollicitant parfois des contributions caritatives. Les pancakes sont dégustés avec du sirop d’érable ou de la compote de fruits. Localement en Angleterre, la traditionnelle course au pancake, oblige à parcourir une certaine distance en faisant tourner des pancakes à même la poêle tenue à la main, sans les laisser tomber.
A la Nouvelle-Orléans, le carnaval reste une tradition très marquée. En effet, il y a de grands défilés accompagnés par les Marching Bands typiques de la musique de la région.
Tradition au Danemark
Fastelavn, est le nom du carnaval dans les pays historiquement luthériens. Il est célébré soit le dimanche, soit le lundi avant le mercredi des Cendres.
Les événements traditionnels comprennent le jeu « sla katten af tonden », qui est quelque peu similaire à l’utilisation d’une pinata. Historiquement, il y avait un chat noir dans le tonneau, et battre le tonneau pour le faire sortir était superstitieusement considéré comme une protection contre les mauvais esprits. Les Danois utilisent aujourd’hui un tonneau en bois, rempli de bonbons et d’orange et sur lequel est fixé une image de chat.
Il existe également une pâtisserie traditionnelle, « Fastelavnsbolle », qui est une petite brioche ronde sucrée généralement couverte par un glaçage et rempli d’une crème fouettée.
Tradition en Estonie
Le Mardi Gras Estonien se nomme Vastlapäev. Cette journée est associée à différentes activités que l’on pratique en général en famille ou entre amis. Il est ainsi traditionnel d’aller faire de la luge pendant cette journée, et pour se réchauffer de manger une soupe de pois avec du jambon. Il est coutume de récupérer l’os du jambon pour y faire un trou, le lier à une chaîne et de le faire tourner autour de soi, créant alors un bruit de sifflement.
Tradition en Russie
Le Mardi Gras a pour équivalent russe, Maslenitsa, « la semaine des crêpes ». C’est une fête folklorique russe qui date de l’ère païenne. Elle est célébrée la semaine précédent le Grand Carême Orthodoxe.
Tradition en Suisse
Dans le canton de Fribourg, une tradition méconnue perdure, chaque matin du Mardi Gras : au rythme du tambour, les écoliers paradent de porte en porte, déguisés en soldats, chantant et récoltant des pièces de monnaie.
L’origine de la pratique est assez énigmatique : selon plusieurs habitants du village, elle pourrait remonter à l’époque des guerres napoléoniennes, vers 1800. De nos jours, les plus âgés se chargent chaque année d’apprendre le chant et les exercices aux plus petits. Leur motivation première est pécuniaire, puisque chaque enfant peut gagner jusqu’à 100 francs. Chacun a sa place : le chef, le tambour, le porte-drapeau et au moins un soldat.